Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Serge Métier

Elevage d'alaskan Husky. Randonnée en chien de traineau en laponie suèdoise. Le long de la plus grande piste de suède : la Kungsleden

Message de Ludo de retour de Norvège

Publié le 31 Mars 2011 par Serge Métier in divers

Vous pouvez retrouver Ludo dans mes liens sur le coté ...

 

189488_138597099544053_100001812908345_225200_8224348_n.jpgBonjour tout le monde

 

Ca y est enfin dispo pour vous remercier de vos encouragements.

Bon comment résumer cette semaine…

Tout d’abord d’un point de vue sportif :

On a commencé par faire un essai du team avec Sonic à Hamar le lundi en arrivant et malheureusement après 6km de course la patte a lâché, on décide alors avec Sophia de ne pas prendre de risque avec lui, Jackson  fera donc la course. Le lendemain je fais de nouveau un entraînement avec le team (sans Sonic) sur la même piste que la veille, résultat 1 min 30 en plus…………

Mercredi direction Oslo, la neige fond à vitesse grand V, il fait 10°C et la piste c’est une véritable soupe, le parcours ressemble au niveau difficulté à Beau Regard avec des successions de petits murs à monter, d’après le plan : 350m de dénivelé positif sur 8.3km

Les conditions de neige de la 1ere étape de Jeudi étaient affreuses et la température était élevée, du coup le parcours a été raccourci à 5.7km.

Lilou, ma femelle de tête, sort de la piste 2 fois pour rejoindre la stake-out sur le bord de la piste…………résultat 2min de retard et le moral au fond des godasses.

La 2eme manche on décide avec Sophia de mettre Jackson (mon alaskan) en tête, j’ai dû le faire une fois à l’entrainement, le résultat avait été tellement mauvais que l’idée ne m’est jamais revenue. Résultat, incroyable !!!!! ce chien peut faire 10 fois la même boucle sans problème.

Cette manche se fait en départ poursuite sur 3 couloirs, manque de bol !!!une grosse erreur de l’organisation des départs qui lance notre ligne complèment décalée, je me retrouve à devoir dépasser des concurrents moins rapides dont un qui attaque Jackson et lui coupe un bout d’oreille (ça continue la poisse). Sinon le reste de la course se passe presque bien malgré une grosse baisse de régime des chiens dans la dernière ligne droite. Résultat 1min20 du premier et du plaisir sur le traîneau enfin !!!!

Le 3eme jour départ en ligne. Evidemment, vu mon niveau, je me retrouve en 2eme ligne. L’attelage shoote de plein fouet un handler de la 1ere ligne qui a oublié qu’il y avait une 2eme ligne……Heureusement les chiens n’ont rien et repartent à fond mais dernier (comme en Pologne). Les chiens tournent bien et on remonte les attelages, à la fin du 2eme et dernier tour dans une descente l’attelage devant moi tombe lourdement dans un virage, j’arrive à l’éviter ouf… le problème c’est que je venais de doubler un autre attelage juste avant qui lui n’a pas réussi à m’éviter et a tapé mes chiens avec son traîneau, du coup arrêt démêlage, contrôle des chiens, ok on repart Lilou ne veut plus courir…on va s’apercevoir qu’elle a une blessure à la patte (qui va lui valoir plusieurs points de suture). Résultat 2min de retard oups……….

Le bilan pas top….. j’arrive avec un chien blessé et je repars avec 3 chiens blessés. Bon rien de grave mais heureusement que c’est la fin de saison, ils vont pouvoir se reposer.

Ensuite le bilan de l’ambiance :

Un paysage magnifique !!!! Hamar c’est un truc de fou, un site de rêve, il faut imaginer, tu es sur une Stake-out avec les plus grands :Trnka, Ingebrigsten, Hillestad, Wirz et toi tu es là tranquille à discuter avec eux !!!

Oslo : là c’est autre chose on est dans le show où les mushers ne sont que des pions, c’est un peu la honte…

Sinon la grande classe j’ai garé notre camping-car à coté de Mme et Mr WIRZ, Mme est entre autre vice Championne du monde en kart, Mr a gagné la Pirena en skijo, juste après Igor TRACZ, Champion du monde en Kart et vice Champion d’Europe sur neige (juste avant de tout gagner sur cette course) , de l’autre coté Quentin Soulier Notre Champion d’Europe, et pas très loin de nous Alain Hercher.

L’ambiance avec l’équipe de France etait vraiment sympa avec un capitaine à l’écoute, présent , communiquant et patient et un farteur : Philippe Rey Lagarde au top du top aucune faute !!!

On est vraiment heureux pour Alain Hercher qui a fait une course vraiment incroyable, encore bravo à toi Alain !!! Après tant d’années de haut niveau tout en restant simple, tu mérites 10 fois cette place. La 1ere chose qu’il m’a dit c’est « Ludo j’ai battu Lena !!!!!……. » comme si c’était plus important que sa place !!!

Une pensée à Quentin qui était remonté comme une pendule le Samedi, T’inquiète pas Quentin il y en aura plein d’autres des championnats, celui-là va te faire avancer encore.

Voilà on a passé une super semaine même si les résultats ne sont pas là, il faut savoir perdre pour progresser et j’ai beaucoup appris cette année, je crois que mon nouveau programme d’entraînement est bon malgré la blessure de Sonic et qu’on avait franchement le niveau pour venir mettre un peu le bordel.

Encore merci beaucoup à toutes les personnes qui m’ont encouragé, c’est une aventure géniale et je vous souhaite tous de pouvoir un jour le faire ou le refaire !

A+

Ludo

Commenter cet article

rey-lagarde philippe 04/04/2011 20:24



Un pti coucou et merci, le farteur !!!