Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Serge Métier

Elevage d'alaskan Husky. Randonnée en chien de traineau en laponie suèdoise. Le long de la plus grande piste de suède : la Kungsleden

News on the " grande odyssée"

Publié le 15 Janvier 2012 par Serge Métier in divers

Etape 7 : Luque se rapproche

Share

L'Espagnol remporte sa première étape sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et effectue un joli rapproché vers la troisième place.

 Dès l'arrivée à la base polaire de la première partie d'étape, Jean-Philippe Pontier avait compris qu'il avait concédé du temps à son poursuivant. En effet, Salva Luque a été le plus efficace dans la nuit de samedi soir sur la piste glacée et rapide. C'est au final 10 minutes 30 qu'il reprend à son concurrent direct pour la troisième place du classement général. Il remporte sa première étape sur cette 8e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Milos Gonda, qui avait concédé du temps à Jean-Philippe Pontier hier soir, a fait une très belle deuxième partie d'étape pour finalement reprendre 8 minutes au français. Les trois journées qui vont venir avec les trois plus longs parcours (81, 76 et 86 km) de cette édition et le dernier bivouac seront décisives, pour la troisième place du podium qui sera sans doute l'enjeu principal de cette fin de course. Pontier, qui attendait ses étapes longues depuis le début de la course car il pense pouvoir y faire la différence, saura-t-il résister au retour de Luque qui semble être très fort en cet fin d'épreuve ?

Sur le Trophée Haute Maurienne Vanoise, le champion 2010 a pris la main sur le classement général. Marc Tercier a creusé un écart d'un quart d'heure sur son poursuivant direct l'argentin Andres Pato Geron, qui court avec des chiens de Fabrizio Lovati. Le Suisse, qui menait la classement général du Trophée Grande Odyssée, au départ de la dernière étape, n'en a finalement pris que la troisième place après une dernière étape difficile durant laquelle il a du charger un chien fatigué dans son traîneau. Aussi, il sait bien que rien n'est encore gagné. Derrière lui, le champion 2011, Antoine Lemoine, qui a participé comme lui au Trophée Grande Odyssée, n'occupe actuellement que la 4e place. Bien que ces chiens soient fatigués, ils devraient le temps de récupérer d'ici demain 15h et s'il le peut, Lemoine tentera de monter sur le podium. Moins de 5 minutes séparent actuellement le 2e et le 4e du classement. Ils sont donc quatre à pouvoir encore monter sur le podium : Le Suisse Marc Tercier, qui en reste le grand favori, Andres Pato Geron l'Argentin et les Français Stéphane Lépine et Antoine Lemoine. Tout se décidera lors du mass start de Bessans qui conduira les attelages à Lanslevillard au terle d'une étape de 52 kilomètres.

 

CG-LGO-3-.jpg

Commenter cet article