Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Serge Métier

Elevage d'alaskan Husky. Randonnée en chien de traineau en laponie suèdoise. Le long de la plus grande piste de suède : la Kungsleden

De retour de 350 km de traineau en Suède

Publié le 11 Mars 2012 par Serge Métier in Entrainement

2012-03-06-10.55.17.jpgLe séjour a tout de suite bien commencé car à peine arrivé ssur le bateau traversant l'Allemagne vers de Danemark, nous tombons par hasard sur François Pagnoux qui faisait le voyage aussi pour faire la course du Finnmark avec ses chiens. De plus, il commençait sa saison avec les touristes à Ammarnäs. 

DSC00119.JPG

Cette année démarra de bonne augure. Drevdagen nous attendait. La poudreuse de décembre avait fondu en surface puis regelé ensuite, formant une sorte de croûte de glace. Les pistes étaient donc dures et bien tracées. L'idéal. J'avais en mon équipe 8 adultes et 4 chiots de 6 à 8 mois. Speedy mon chien de tête, agé de 12 ans, nous a malheureusement laché le troisième jour suite à un coup de chaleur sans gravité, mais je n'ai plus osé le remettre dans l'équipe par la suite. Il nous a donc fallu à Pierrick et moi,  reformer en urgence un autre chien de tête, car sinon le séjour était foutu. Le miracle se produisa en la personne de Sofia. cette petite chienne a pris les directions seule en avant et nous a donc emmenés avec mon fils et les 6 autres chiens sur les pistes de Drevdagen. Quasiment 35 km par jour et parfois dans des conditions difficiles suite à quelques petites tempêtes qui ont effacé les traces de pistes. Sofia a toujours réussi à retrouver d'elle même la bonne direction, ne nous laissant donc pas perdus au milieu de rien. Nous avons découvert des paysages somptueux, et j'ai pu ouvrir quelques pistes inconnues à mon égard. Parfois, nous croisions des élans et même des traces d'ours. De plus nous avons eu le bonheur d'avoir une meute de loups dans les parages. Nous n'avons rien vu mais selon les dires des chasseurs du coin, ils rodaient pas loin du village.

drevdagen-8145.jpg

Drevdagen est vraiment le village des mushers. Je n'ai pas compté le nombre de chiens sur cette commune mais on devait pas être loin des 200. Parfois nous croisions des attelages face à face sur les pistes, mais nous n'avons jamais eu de problème à passer. Comme il n'y avait pas vraiment de poudreuse sur les cotés, Sofia faisait un large détour d'elle même pour de pas avoir de contact avec ses protagonistes. 

 

DSC00115.JPG

Le soir, afin de dégourdir les pattes des chiots, nous refaisions un deuxième tour avec Sofia en tête et les 4 chiots derrière. ils ont vite fait de gros progrès. Je pense qu'ils ont bien assimilé leur futur job. Nous voici donc rentrés, l'esprit rempli de belles images en attendant la future saison 2013.drevdagen-8640.jpg

Commenter cet article
A
<br /> super<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> trop cool mec merci de nous faire révé sa nous rapelle de bon souvenir de nos voyage en laponie qui nous manque <br />
Répondre